Découvrez l'historique de la marbrerie Fiérain à Abbeville

Une entreprise familiale depuis 1899

L'historique de l'entreprise Marbrerie FIERAIN


La société a été créée en 1899 par Léopold FIERAIN et s’implante sur le Boulevard de la République à Abbeville. Léopold FIERAIN était le correspondant d’une carrière de pierre en Belgique où il exécutait lui-même des travaux de sculpture, gravure sur pierre et sur marbre. 
En 1910, la société s’implante au n°23 avenue de La Chapelle à Abbeville à la suite de la reprise de la société CHARLE-DUPORGE fondée en 1810. Il cède progressivement la direction à son fils Léon dans les années 30.

Progressivement, le granit s’impose comme matériau le plus adapté aux travaux de construction de monuments funéraires. Après la seconde guerre mondiale, Léon FIERAIN, acquiert l’exclusivité pour la Somme et la Seine Maritime d’un brevet d’exploitation d’un nouveau polissoir à 6 meules. Ce brevet lui permet de développer l’entreprise dans la transformation du Granit et de se bâtir une solide réputation sur la qualité de son polissage.
Prendre un rendez-vous
  • En 1973, à la suite du départ en retraite de Léon FIERAIN, l’entreprise se scinde en deux. Son fils, Gérard FIERAIN prend la direction de l’établissement de l’Avenue de la Chapelle et développe l’activité de monuments funéraires.
  • En 1978 l’ancien pont manuel de l’atelier polissage est remplacé par un pont à avancement hydraulique avec un palan électrique. En remplacement des polissoirs « 6 meules », une ligne moderne de polissage Thibaut GB525 et d’un polissoir de chant Löffler (le 1er en France) arrive dans l’atelier en 1984.
  • Les débiteuses sont modernisées avec des buttées réglables, descente du disque diamanté à chaque passe et arrêt automatique. En 1992, l’activité de sciage des blocs cesse.
  • En 1998, Guillaume FIERAIN (4ème génération) reprend la société.
  • En 2004, des investissements importants sont réalisés pour moderniser l’outil industriel et développer l’activité dans la fabrication d’éléments de décoration en marbre ou en granit. Ce secteur est en plein développement. De nouveaux équipements sont installés dans l’atelier de l’entreprise (polissoir THIBAUT Hydro fluide, centre d’usinage THIBAUT T108S, débiteuse à commande numérique TC525). Parallèlement, d’autres machines anciennes sont rénovées…
  • En 2007 : Pour apporter des idées aux clients afin qu’ils construisent leurs projets, 2 halls d’exposition sont créés. Une construction neuve de 200 m2 pour exposer des monuments funéraires en situation et la rénovation de l’ancien magasin pour exposer des plans de cuisine, table, vasque massive, mais aussi un large choix de pierres naturelles (granit, marbre, pierre calcaire, quartz et céramique).
  • En 2016, la société fait l’acquisition d’une ligne de polissage Lola 1000, pour le polissage des chants bruts de débitage (chants polis ou adoucis). L’entreprise s’équipe d’une mini pelle à chenille et de sa remorque pour l’édification de caveaux en remplacement de la grue Faucheux. En 2017, nous procédons au remplacement du pont de levage de l’atelier et du chariot élévateur.

Contactez-nous